Le 5 mars dernier, en marge de la Journée internationale des Droits des Femmes, des Doyennes et des Lauréates se sont retrouvées à Namur pour la deuxième rencontre de Forum des Femmes, un espace d’échange et d’apprentissage.
Le choix de Namur n’était pas un hasard mais une proposition de deux brillantes Lauréates du Travail, Cédrine Gorreux, esthéticienne sociale et Maryne Poppe, détentrice du titre de « meilleur artisan glacier belge » depuis 2016. Nous sommes allées à leur rencontre sans hésitation car, comme l’a souligné Christine Beausaert lors de son entretien avec la presse, Namur peut être considérée comme une ville exemplaire en termes d’égalité des genres. En effet, les autorités ont adopté en décembre 2023 un ambitieux plan Mix’cité 2.0, fruit d’un intense travail de concertation entre l’échevinat en charge de la Cohésion sociale et de l’Égalité des chances, l’ensemble des partis du Conseil communal, les membres de la plateforme Namur’Elles (une plateforme qui réunit plus d’une vingtaine d’associations namuroises attentives aux droits des femmes) et l’Administration communale.
Un plan avec quatre grands objectifs : lutter contre les violences de genre par l’information, la formation et la concertation ; encourager et visibiliser la représentation et la participation des femmes et du public LGBTQIA+ dans la société et au sein de l’Administration ; inscrire le genre de manière transversale dans les actions en cours ; sensibiliser, former et outiller les sphères sportives, culturelles, éducatives et l’Administration aux stéréotypes de genre et à leurs conséquences.
Ce plan est accompagné d’une charte d’engagement politique. On en trouvera les détails sur le site Forum des Femmes. Au terme de cette matinée, nous avons eu une brève rencontre avec Maxime Prévot, Bourgmestre, qui a souligné que la Ville de Namur veut œuvrer pour une société plus juste et inclusive au sein de laquelle la solidarité prime.
Nous avons enchainé avec un déjeuner au restaurant inclusif, l’Accueil gourmand, qui a pour but de permettre à des personnes porteuses d’un handicap d’exercer dans l’Horeca. Une expérience hors du commun, la qualité de la cuisine étant à la hauteur de l’engagement et de l’attention du personnel de service et de l’encadrement.
Pour terminer la journée, Cédrine Gorreux, Lauréate du Travail, dont vous avez pu lire l’interview dans le bulletin d’information précédent, nous a présenté son métier d’esthéticienne sociale, qu’elle exerce notamment au sein de l’Espace Bien–être l’Essentiel.
Nous y avons été accueillies par Virginie Fontaine la coordinatrice du centre. Comment en parler ? En réalité c’est un havre de paix dédié aux patients confrontés au cancer et à leurs proches. On y propose des soins individuels (massages, soins esthétiques, conseils coiffure et maquillage, hypnose, …) mais aussi des ateliers collectifs (sophrologie, séances onco-esthétiques, art-thérapie, activités physiques adaptées, groupes de parole, onco-revalidation, cuisine et nutrition, groupes de soutien à la reprise du travail, …).
Accessible à tous les patients quel que soit le centre de traitement, c’est aussi un lieu dédié à l’information des patients et de leurs familles. Une participation de 2 euros par activité est demandée pour les frais de fonctionnement. L’asbl ne dispose d’aucun subside permanent, chaque projet doit donc faire l’objet d’une recherche de soutien financier.
Tout est mis en œuvre afin d’offrir une approche globale dans le cadre de la médecine intégrative. Cela signifie également qu’il y a un travail étroit et permanent avec les équipes médicales qui suivent les patients dans les hôpitaux. Le projet a d’ailleurs été initié par le Dr Bernard Willemart chef du service d’oncologie à la clinique Sainte Elisabeth de Namur.
Cette journée s’est terminée de manière très conviviale par une visite des lieux et un temps de partage autour d’un café.
Elles parlent de la rencontre …
Anna Casellato, Lauréate du Travail, Organisme sociaux privés
« J’ai eu la chance de participer à cette journée, c’est la deuxième fois que j’y participe. J’ai pu participer l’an dernier à la première en son genre. A l’époque j’avais vraiment besoin de me retrouver dans une atmosphère de bienveillance, de remotivation, une atmosphère réellement empathique. Cela m’a fait énormément de bien l’année dernière et cette année-ci je voulais refaire l’expérience à nouveau, voir si c’était toujours pareil et c’était encore mieux ! »
Livia Bridda, Lauréate du Travail, Coiffure-Esthétique – Bien-être-Fitness
« Ici, moi déjà, j’étais curieuse de rencontrer plusieurs personnes de secteurs différents et d’âge différents, surtout d’être entourée de femmes qui se battent aussi pour notre statut de femme et personnellement ce qui m’attirait aussi c’est le côté esthéticienne sociale. Je suis esthéticienne et j’avoue que c’était une partie de mon secteur que je ne connaissais pas du tout et que j’étais curieuse de découvrir lors de cette occasion ».
Els Saelemaekers, Doyenne d’honneur du Travail, Services de police et de sécurité civile
« J’ai pu participer pour la première fois avec les personnes du Forum des Femmes et cela a ouvert mon univers parce que j’ai vu qu’il y a des personnes qui font des choses encore plus particulières que ce que je fais. Cette après-midi m’a enthousiasmée ».
Le regard de Virginie Fontaine sur le titre de Lauréat du Travail
« Je ne me suis pas posée beaucoup de question, j’ai envoyé cela directement à l’hôpital en donnant mes arguments et pourquoi je souhaitais appuyer la candidature de Cédrine, pour la personne qu’elle est, pour sa défense de l’esthétique sociale depuis tant d’années et le travail qu’elle réalise au quotidien. Cela avait vraiment tout son sens d’appuyer la démarche. Cela s’est fait tout naturellement et lorsqu’elle a été nommée lauréate c’est une fierté pour notre institution et pour notre équipe ; c’est une fierté pour moi, comme responsable, de l’avoir dans notre équipe. Cela permet de mettre en lumière les différents endroits où elle propose de l’esthétique sociale et nous au niveau de l’espace bien-être l’essentiel, on en a besoin de cette lumière. Je trouvais donc juste de valoriser le travail qu’elle fait depuis tant d’années. Notre direction et en particulier le docteur Willemart, est très soutenante et bienveillante. Elle a marqué son accord ».