Nouveau formulaire d’inscription pour plus d’égalité de genre

Sous l’impulsion du Forum des Femmes, l’IRET travaille en ce moment au formulaire d’inscription pour les Lauréats du Travail dans lequel tous les utilisateurs (F/H/X) peuvent se reconnaître. La version francophone du formulaire est basée sur les consignes de l’écriture inclusive, établies pour diminuer la discrimination dans l’usage de la langue. Ces prescriptions ne sont naturellement pas adaptables au néerlandais mais des institutions et utilisateurs de la langue néerlandaise ont cependant aussi de plus en plus besoin d’avis au sujet de l’utilisation de la langue neutre, inclusive et non-binaire.

Détails

L’écriture inclusive

À travers un texte en langue française qui fait référence à des personnes quel qu’en soit leur genre (femmes, hommes, personnes ne se sentant pas appartenir à l’une de ces catégories), l’écriture inclusive permet de rendre visible cette diversité genrée en contournant des emplois traditionnellement masculin de mots, expressions, règles grammaticales… Comment l’appliquer ?

Détails

Actions gender mainstreaming de l’IRET

Le « genre », différence entre les sexes socialement établie, est encore souvent l’objet de discriminations. C’est pourquoi la loi « gender mainstreaming », votée en 2007 en Belgique, vise à intégrer une dimension de genre dans toutes les politiques publiques, se devant de montrer l’exemple, notamment dans leurs communications officielles. L’objectif est d’éviter les stéréotypes et toute forme de sexisme, de communiquer de manière respectueuse et inclusive. Tant d’éléments importants mais pas toujours pris en compte ! Voyons comment l’IRET s’y applique…

Détails

L’IRET et l’Égalité des genres

Aujourd’hui, des études d’ADN permettent de déterminer avec certitude le sexe des squelettes préhistoriques. Lointains mais non moins importants, ces éléments démontrent que le rôle de la femme préhistorique ne se limitait pas à la reproduction et à l’éducation, mais qu’elles taillaient le silex, chassaient, faisaient la guerre, peignaient les parois des grottes… tenaient, elles…

Détails

Appel aux partenaires : une sélection de Lauréat·e·s réussie reflète la diversité du secteur

La renommée d’un secteur professionnel n’est pas le résultat de quelques‑un·e·s. Il est le fruit de l’engagement de nombreuses personnes, de femmes et d’hommes, de jeunes motivés et de seniors expérimentés, qui apportent leurs compétences, leur savoir-faire, leur savoir-être, leur passion.Comment dès lors faire en sorte que les candidatures au titre de Lauréat·e du Travail…

Détails

Annick Minnen entame sa trentième année au service de l’IRET !

Elle nous raconte son parcours… Bonjour Annick ! 29 ans déjà… Te souviens-tu de tes débuts ? Le 16 août 1991, je suis entrée à l’Institut royal des Elites du Travail. Ayant précédemment travaillé dans un environnement moderne, j’ai été fort surprise d’y trouver un mobilier années 50, une stencileuse[1] et des machines à écrire… ! Nos bureaux,…

Détails