Depuis plusieurs années, l’IRET veut, avec les partenaires des secteurs professionnels, se tourner vers les jeunes et adapter les critères et modalités de sélection des Lauréats du Travail à la réalité d’aujourd’hui. L’IRET veut apporter sa pierre afin de contribuer à relever les défis du marché de l’emploi.

Une de ses préoccupations est d’encourager les jeunes dans leur parcours professionnel. Les jeunes doivent pouvoir se faire entendre, leurs potentialités et talents doivent pouvoir s’exprimer. Une telle dynamique soutiendra le développement économique belge mais permettra aussi le développement du bien-être des jeunes et contribuera ainsi à l’équilibre de notre société.

L’IRET a donc lancé un projet dans lequel il souhaite rendre plus visible l’engagement et l’attention portée depuis des décennies par la Maison Royale à la reconnaissance des mérites professionnels et en particulier aux jeunes et à la diversité que peut recouvrir cette catégorie de citoyens.

Les événements qui ont eu lieu
  • Une table ronde en présence de S.M. le Roi suivie d’une séance académique – 28/02/2018

    Cette table ronde a rassemblé 12 Lauréats du Travail et 11 observateurs (6 Lauréats et 5 observateurs qui sont représentants Jeunes des organisations partenaires). Des jeunes de profils différents, candidats au Titre ou Lauréats du Travail qui ont témoignés de leur expérience et de leur parcours mais aussi de la signification qu’ils donnent à l’octroi de ce titre.

    La table ronde fut suivie d’une séance académique, ce fut l’occasion d’un dialogue dynamique et interactif entre des jeunes en formation, en recherche d’emploi ou au début de leur carrière et l’expérience des jeunes Lauréats du Travail qui ont témoigné lors de la table ronde.

  • Village 5 ans de règne

    Place des Jeunes était 1 des 22 projets sélectionnés par S.M. le Roi pour faire partie du Village pour les 5 ans de règne de Sa Majesté lors de la Fête Nationale du 21 juillet 2018. Les Jeunes Ambassadeurs de Young Talent in Action de la FEB se sont joints à l’événement.

  • Les Jeunes Lauréats de la province du Brabant flamand

    ainsi que ceux de Place des Jeunes ont été invités à la 28ème Journée de rencontre des Doyens d’honneur du Travail qui s’est tenue le samedi 6 octobre 2018 à Hal. Ils ont pu poser quelques questions aux orateurs présents, c.-à-d. à Liesbeth Sabbe, Directrice de P&O – Colruyt Group ; Fons Leroy, Administrateur délégué VDAB ; Marie-Hélène Ska, Secrétaire générale ACV-CSC et Rudi De Leeuw, Président de la Confédération européenne des Syndicats.

  • 100 ans OIT

    Session de réflexion et de débat organisée par Le Collège Royal des Doyens d’honneur et « Place des Jeunes ». L’objectif était de réfléchir ensemble sur le rapport « Travailler pour bâtir un monde meilleur » publié pour les 100 ans de l’OIT. Ce fut l’occasion d’entendre la vision de Mr le Ministre Kris Peeters mais aussi de Lieve Verboven (Directrice de l’OIT Benelux), Luc Cortebeeck (président honoraire de l’OIT), Jelle Brusselmans (place des jeunes), Nouria El Hachloufi (place des jeunes), Alexandre Vanauve, Marie Vandenbroeck (place des jeunes), Liliane Cocozza (Doyenne d’honneur), Simone Laeremans (Doyenne d’honneur), Kris De Meester (1e conseiller FEB), Geert De Poorter (Président du Comité de direction du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale), Johan Dexters (Doyen d’honneur), Chris Serroyen (Directeur centre d’étude de la CSC), Olivier Valentin (secrétaire-général CGSLB), Robert Verteneuil (président FGTB).

Photos des événements