Le 20 novembre 2018 se tenait la première réunion qui rassemblait les responsables du Collège, de l’IRET et plusieurs Doyennes d’honneur du Travail. Les jalons de ce qui deviendra, officiellement et quelques semaines plus tard, le Forum des Femmes y ont été jetés.
Des chiffres qui appellent l’action.
Ce sont les chiffres qui ont révélé la nécessité d’agir avec urgence :
- Le Collège ne comptait que 7 % de femmes portant le titre de Doyenne d’honneur du Travail et ce malgré leur montée en puissance dans la vie professionnelle.
- Les statistiques annuelles montraient que trop peu de femmes participaient aux sélections de Lauréat du Travail.
- Enfin, les femmes étaient peu présentes dans les comités organisateurs.
Ces constats n’étaient pas nouveaux. Ils étaient abordés systématiquement avec tous les secteurs professionnels sans beaucoup de succès. Il fallait donc se donner les moyens d’obtenir des résultats.
Mars 20219 : un plan d’action stratégique.
Il définit les grandes lignes de la stratégie pour atteindre notre objectif : une meilleure reconnaissance et un soutien aux femmes dans leur parcours professionnel.
Il repose sur deux axes : accroître la participation des femmes aux procédures de sélection de Lauréat.e.s et Doyen.ne.s d’honneur du Travail et porter des propositions concrètes pour soutenir les femmes dans leur parcours professionnel.
Passons en revue, les actions principales qui ont été mises en place.
Adapter les outils et entrer en dialogue.
Avec l’aide d’expertes, l’IRET a réalisé un Genderscreening de ses procédures et outils (2019- 2020) et a travaillé à améliorer la visibilité des femmes dans la communication en réalisant notamment une vidéo donnant la parole à des Lauréates du Travail. (Mars 2022)
Un dialogue a été instauré avec les partenaires sectoriels à qui l’on soumet dorénavant une feuille de route spécifique (2021). Celle-ci doit les aider à réaliser une sélection de lauréat.e.s qui reflète mieux la diversité de leur secteur.
Le réseautage et les success stories.
Le Comité de pilotage du plan stratégique a proposé d’atteindre davantage de femmes par le réseautage et de créer une véritable communauté de Lauréates et Doyenne du Travail. Lors d’une première activité, des Doyennes et Lauréates du travail ont pu visiter l’atelier d’une boulangerie industrielle et rencontrer des autorités locales de la ville de Saint Trond. Mais elles ont aussi échangé et réfléchi aux moyens à mettre en place pour rendre le travail des femmes plus visible et les encourager à participer aux procédures de l’IRET ou à Forum des Femmes. Célébrer leurs succès en est un. Ce fut le cas lors de la visite à la fleuristerie de Madame Duchateau, Doyenne d’honneur du Travail, qui fêtait avec fierté les 100 ans d’existence de son commerce en 2023.
Se faire connaitre, échanger l’expertise.
Forum des Femmes n’a pas la vocation de se substituer à d’autres organisations qui font parfaitement leur travail. Mais il peut être un lieu d’échanges et d’appui pour d’autres initiatives. Mais pour cela il faut, dans un premier temps se faire connaitre. Forum des Femmes est donc allé à la rencontre d’autres organisations et expertes. Des rencontres ont eu lieu notamment avec FERM, un réseau flamand d’activités et de services de proximité et en milieu rural ainsi qu’avec Mme Karin Jiroflé, parlementaire fédérale et Présidente nationale de VIVA-SVV. Ces échanges ont essentiellement porté sur la nécessité d’appréhender autrement l’engagement, les compétences et le vécu professionnel des femmes peu qualifiées (2020). Des expertes de l’IEHF et du secteur de la police ont aussi été consultées.
Partenariat et synergie avec des tiers.
En participant, par la réalisation d’une vidéo animation, à la Campagne du 8 mars 2021 de l’ONU pour soutenir le leadership féminin, Forum des Femmes a été sollicité pour un partenariat par une jeune organisation, Womenpreneur. Celle-ci souhaitait notre appui pour leur projet Generation W dont l’objectif est de mettre en avant et de former des modèles féminins. Cette collaboration a permis à une jeune femme de devenir Lauréate du Travail et de témoigner lors de l’évènement YOU en 2022.
Soutien à des campagnes nationales et internationales.
Depuis 2020, Forum des Femmes répond aux appels de mobilisation de l’ONU, à l’occasion de la journée internationale des Droits des Femmes par la réalisation d’actions en ligne ou plus récemment sur le terrain (action de réseautage).
Alertées par l’appel d’Antonio Guiterres en 2020 sur l’accroissement de la violence à l’égard des femmes, le Forum des Femmes a décidé d’apporter sa voix à la campagne en faveur de la ratification et de la mise en œuvre de la convention 190 et la recommandation 206 en vue d’éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
Lutter contre la violence et le harcèlement au travail
A l’occasion du 25 novembre 2021, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Forum des Femmes a rédigé une lettre ouverte aux différentes autorités fédérales, régionales et communautaires compétentes pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT. Nous y avons inclus, pour chaque autorité compétente, des propositions concrètes concernant la violence et le harcèlement au travail. Cette initiative a été un véritable succès. Elle a permis de rencontrer le Ministre de l’Emploi et la Secrétaire d’Etat à l’égalité, ainsi que plusieurs responsables de cabinets régionaux. Tout en restant modeste, nous pensons avoir contribué à accélérer le processus de ratification qui, de l’aveu de certains, était un dossier perdu dans la pile. Cette action a fait l’objet d’une campagne de communication qui a contribué à faire connaitre le Forum des Femmes.
2023 – 20.. ? Construire le futur de notre objectif.
Forum des Femmes présentera son bilan et une évaluation prochainement aux Conseils d’administration du Collège et de l’IRET. Mais les premières constations indiquent que Forum des Femmes doit renforcer son action de réseautage et de visibilité. Cela s’est clairement exprimé lors d’une enquête auprès des Doyennes et Lauréates du Travail. Des projets sont déjà sur la table, pour cette fin d’année et le printemps prochain.
Un deuxième constat se dégage, le groupe de bénévoles qui accompagne projet doit s’élargir. La pratique d’un leadership tournant au sein du Forum des Femmes et, selon les projets, un partage des responsabilités avec d’autres femmes ne peut qu’être attractif et positif pour notre avenir.
Martine Voets