Madame la Secrétaire d’Etat,
L’Institut royal des Élites du Travail et le Collège royal des Doyens d’honneur du Travail ont mis en place, fin 2018, le projet Forum des Femmes. Il vise à accroitre la reconnaissance du mérite, de l’engagement et des compétences des femmes au travail, mais aussi à soutenir des initiatives qui facilitent leur participation au marché du travail et leur pleine contribution au bon fonctionnement de notre société. Il est porté concrètement par des femmes, Doyennes, Lauréates ou expertes des questions de genre.
En 2019 le Collège royal a tenu une conférence sur le thème du centenaire de l’OIT. Cette même année, l’OIT adoptait la convention 190 et la recommandation 206 en vue d’éliminer la violence et le harcèlement dans le monde du travail. La Belgique a joué un rôle très actif dans l’adoption de cette convention qui intègre dans un même instrument l’égalité et la non-discrimination ainsi que la sécurité et la santé au travail et se fonde sur la dignité et le respect de l’être humain. Cette approche inclusive, intégrée et tenant compte des considérations de genre nous semble une base essentielle pour atteindre des résultats effectifs sur le terrain.
Les statistiques récentes l’ont largement démontré, la violence et le harcèlement, y compris sur les lieux du travail sont malheureusement en augmentation, malgré tous les dispositifs légaux et règlementaires dont nous disposons en Belgique. Nous estimons qu’il faut donner une priorité aux nouvelles initiatives qui visent à les combattre.
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Forum des Femmes a rédigé une lettre ouverte aux différentes autorités fédérale, régionales et communautaires compétentes. Différentes rencontres ont eu lieu. Nous avons eu notamment l’occasion de plaider pour :
- Faire aboutir au plus vite la ratification de la convention 190
- Prendre des initiatives pour mettre en œuvre les mesures pour lutter contre la violence et le harcèlement fondés sur le genre dans le milieu du travail, identifiées dans le PAN de lutte contre les violences basées sur le genre 2021-2025
- Prendre en considération les recommandations de l’IEFH sur la ratification et la mise en œuvre de la convention 190.
- Associer les partenaires sociaux aux initiatives pour améliorer notre législation et les encourager à renforcer leurs actions sur le terrain.
- Porter une attention particulière aux mesures à prendre pour lutter contre la violence et le harcèlement dans les PME et les secteurs à risques.
Et sur le plan européen et international et dans les contacts avec les collègues étrangers de :
- Participer à la promotion de la ratification de la convention 190
- Continuer à jouer un rôle important au sein des institutions européennes et internationales dans la lutte contre la violence et le harcèlement
Nous avons reçu un bon accueil et restons en contact avec les différents interlocuteurs pour le suivi de ces revendications.
Nous avons également fait le constat :
- que la diversité des initiatives peut nuire à la compréhension des citoyen·ne·s si elle ne s’accompagne pas d’outils clairs, complets et centralisés de communication ;
- que la spécialisation des projets, si elle répond à des besoins légitimes, doit être compatible avec une approche plus intégrée et plus large de la lutte contre les violences et le harcèlement.
- Enfin nous constatons que les efforts en matière de prévention et de formation doivent être intensifiés dans tous les secteurs et pour toutes les catégories d’âge.
Madame la Secrétaire d’Etat, nous vous demandons de poursuivre vos efforts de coordination et de soutien pour que les instruments mis en place et les mesures à prendre soient connues et accessibles à tou·te·s les citoyen·ne·s
En ce qui concerner la ratification et la mise en œuvre de la convention 190, nous vous demandons de :
- D’anticiper sa mise en œuvre et d’identifier dès maintenant, en coordination avec les autorités compétentes, les futurs axes d’intervention qui découleront de la mise en œuvre de la convention.
- D’explorer les liens potentiels entre la violence dans l’espace public et privé et la violence et le harcèlement au travail, tant au niveau des victimes que des auteurs.
Nous restons à votre disposition et à celle de vos services pour poursuivre un dialogue sur ces sujets et vous prions de recevoir, Madame la Secrétaire d’Etat, l’assurance de nos sentiments très distingués.
Pour Forum des Femmes,
Christine BEAUSAERT Directrice générale IRET | Lea VANSCHOENWINCKEL Lauréate du Travail | Martine VOETS Doyenne d’honneur du Travail Coordinatrice |