Ma formation de juriste m’a donné un cadre et j’emporte dans mon bagage, une expérience professionnelle déjà longue dont la ligne rouge a toujours été l’attention portée aux personnes les plus fragiles de notre société.
Pleinement consciente que l’excellence de notre système social repose sur la solidarité entre tous les citoyen.ne.s, il m’apparaissait motivant d’œuvrer à la mise en valeur de son socle : le travail.
Car si la valeur « travail » est génératrice de bien d’autres : la participation citoyenne, l’estime de soi, la reconnaissance, le dépassement, le développement personnel et économique …, nous avons tous constaté que la place accordée au travail a changé et que sa nature-même s’est complexifiée.
L’Institut doit pouvoir honorer les travailleur.se.s dans un esprit de continuité, sans négliger de faire place à chacun.e, dans sa richesse particulière.
Place des jeunes, le forum des femmes sont déjà d’importants outils, mais d’autres personnes méritent d’être mises en lumière et d’être reconnues pour leur implication exceptionnelle dans/pour le travail. Pensons à titre d’exemple aux personnes sans formation, aux personnes rentrantes, aux personnes ayant traversé une reconversion, aux personnes handicapées, ….
L’expérience acquise par l’Institut, les valeurs de la concertation, la qualité de ses représentants et le professionnalisme de l’équipe m’aideront – je l’espère – à élargir l’avenir dans un esprit d’égalité de traitement, des chances et des droits.