
Après un an d’attente, la cérémonie du secteur Boulangerie – Pâtisserie – Glacerie et Chocolaterie Artisanales s’est tenue le dimanche 14 novembre dernier, au Bluepoint Brussels. Sous l’impulsion du Comité organisateur et des deux Co‑Présidents de la Confédération belge de la Boulangerie-Pâtisserie-Chocolaterie-Glacerie, Albert Denoncin et Eddy Van Damme, les personnes promues ont augmenté de 20 % par rapport à la promotion précédente, avec un nombre nettement croissant de femmes (150 %), bien qu’elles soient toujours minoritaires (deux fois moins représentées que leurs homologues masculins).
Les interviews menées par Guido Devillé, enseignant dans le secteur, ont donné la parole, tout genre confondu, aux novices comme aux doyens. Les jeunes ont exprimé que la passion est le moteur de leur engagement, qu’ils se sentent fiers d’exercer un métier qui leur confère une autonomie gratifiante, et que les horaires parfois difficiles à aménager avec la vie privée peuvent être facilités par l’apport des nouvelles technologies. La plupart des témoignages ont attribué le succès de leur entreprise à une collaboration familiale, mettant en avant le rôle de conjointe-aidante, essentiel à l’équilibre et au développement d’un commerce (présence assidue au magasin, écoute attentive des besoins de la clientèle, gestion administrative…). Chantal Adam, première femme du secteur à être honorée par le titre de Doyen d’honneur du Travail, a dignement représenté l’ensemble des personnes travaillant sous ce statut.
Constituée du Président de l’IRET, Philippe Pirson, du Commissaire général du Gouvernement, Willy Imbrechts, de la Conseillère du Ministre David Clarinval (cellule PME), Nathalie Jouant, du Doyen d’honneur du Travail, Constant Lehanse et des Co‑Présidents de la Confédération, la table d’honneur a chaleureusement félicité l’engagement de ces femmes et de ces hommes dans la production, souvent artisanale, de ressources d’énergie et de plaisir. La chorale Akkoord et le buffet dinatoire ont apporté les ingrédients complémentaires à cette cérémonie aux notes gourmandes.