Après 25 années d’absence, le secteur de la médecine vétérinaire a relancé sa collaboration avec l’IRET. Le travail du Comité organisateur, composé notamment des piliers de la profession que sont les deux facultés, les deux ordres et les deux mouvements professionnels, VeDa et UPV, a abouti à la promotion d’une soixantaine de vétérinaires, mis·es à l’honneur en octobre dernier à Liège. C’est dans l’imposant édifice de l’Institut de Zoologie, qui abrite l’Aquarium et la Maison de la Science, que deux cents invité·e·s se sont retrouvé·e·s dans une ambiance un brin folklorique comme c’est souvent la tradition dans la cité liégeoise.
Les Musicos, un groupe estudiantin, a apporté cette touche. Mais leur participation a également permis de créer un lien avec la future génération de vétérinaires. Ce qui n’est pas anodin car, comme l’a rappelé M. Alain Schonbrodt, Secrétaire de l’UPV et Président du Comité organisateur, 30 % des jeunes vétérinaires abandonnent la profession avant leur cinquième année d’exercice. Il est d’autant plus important de leur donner des signes de reconnaissance et d’encouragement car ce que leur coûtent les missions en science, habileté et dévouement, c’est précisément, d’après lui, ce qui en fait la valeur.
La remise des insignes et des labels a été ponctuée de beaux témoignages de plusieurs Lauréat·e·s. Mmes Laurence De Meester, Fabienne Marchand, Claire Diederich et M. Steven Van Gucht ont évoqué leur parcours et leur projets d’avenir notamment en faveur du bien-être animal. M. Emmanuel Wart, représentant du Ministre Clarinval a remis l’insigne de l’éméritat au Doyen d’honneur du Travail, M. Johann Van Hemelrijck. Celui-ci a insisté sur l’importance de la confiance que doit éprouver le public à l’égard des médicaments, et notamment les vaccins, mais aussi de la recherche et de l’information scientifique auxquelles il s’est consacré.
L’appui de la Ville de Liège représentée par son Bourgmestre M. Willy Demeyer, de la Province représentée par le Députe provincial et confrère M. André Denis, du Ministre Clarinval, de l’Afsca et de Réjouisciences, la cellule de diffusion des sciences et des technologies de l’Ulg, ont contribué à la réussite de l’évènement qui s’est terminé très chaleureusement comme il se doit. Un clin d’œil à Steven Van Gucht qui a répondu avec une grande disponibilité aux nombreuses sollicitations pendant la réception. Son statut d’expert médiatisé pendant cette pandémie en était évidemment la cause. Le secteur s’est d’ores et déjà engagé à organiser une nouvelle session. Rendez-vous est pris.