
Les Lauréat·e·s des secteurs de la Marine marchande, de la Navigation intérieure, de la Pêche maritime et des Services nautiques ont finalement reçu le 23 novembre, après plusieurs confinements, leur insigne. La cérémonie de remise a eu lieu à l’Union Belge du Transport à Anvers. Les 38 hommes et femmes ont été sélectionnées comme Avenir, Spécialiste ou Expert de leur métier en 2020 par le Comité organisateur présidé par Koen Van den Borre, Conseiller général au SPF Mobilité et Transport.
Les festivités ont été lancées par notre Président. Dans son discours d’ouverture, Philippe Pirson a souligné la grande diversité des métiers au sein des secteurs, félicités pour leur collaboration exemplaire dans l’organisation de cet événement.
Ensuite ont suivi les têtes d’affiche de cette cérémonie : les personnes promues. Une à une, elles ont reçu leur insigne des mains de Bram Delvaux, Directeur adjoint de la cellule Mer du Nord qui représentait le Vice‑Premier Ministre Vincent Van Quickenborne qui n’a pas pu être présent en raison de circonstances imprévues. Après la remise des insignes, quelques-unes de ces personnes ont été interviewées. Kaat Van Herck a fait un croquis de son métier de contrôleuse de la circulation à l’Uitkijk Zelzate et Emiel Utterwulghe a raconté comment son métier de pêcheur a évolué au cours de sa riche carrière. Pascal Roland, Vice-Président de l’Institut pour le Transport par Batellerie, a également été honoré en tant que membre du Comité organisateur pour sa contribution à l’organisation de diverses promotions.
Après un intermède entraînant de No Sax, Koen Van den Borre a souligné l’importance économique des secteurs qui sont aujourd’hui à l’honneur. L’eau est l’élément qui relie ces secteurs et l’eau a permis de garantir que notre économie ne se soit pas arrêtée et que les rayonnages des magasins soient restés approvisionnés pendant la pandémie.
Le brevet de Doyen d’honneur émérite du Travail a ensuite été remis à Jacques D’havé qui, en tant qu’administrateur au sein de diverses maisons de marins, a toujours été attaché au bien-être de ceux-ci. Il a témoigné du bon travail de ces organisations et de leur importance pendant la pandémie.
Enfin, les Lauréats ont été à nouveau félicités et remerciés pour leurs grands efforts par Bram Delvaux. Avant que ces marins expérimentés ne retournent vers les eaux pour relever de nouveaux défis, on a partagé le verre de l’amitié. Nous attendons déjà avec impatience la prochaine édition !