À partir du 1er avril 2022, tous les membres du personnel du secteur « Services de police et de sécurité civile », quels que soient leur statut et contrat de travail, pourront se réinscrire pour être reconnus au titre de « Cadet » ou de « Lauréat du Travail ».
Ces derniers mois, le Comité organisateur a posé les bases pour débuter la procédure. Le secteur de la sécurité publique remplit un rôle social important en garantissant la sécurité et la qualité de vie de tous. L’évaluation et la reconnaissance sont donc plus que justifiées.
Afin de convaincre toutes les sections au sein des différents services de l’importance de cette promotion, le comité accorde beaucoup d’attention dans ses préparatifs à une bonne stratégie de communication. Ainsi, le comité souhaite consulter au préalable les cadres supérieurs des différents services et organismes afin de les motiver à participer à cette nouvelle promotion. De cette façon, le comité espère anticiper d’éventuelles résistances. Le comité souhaite également faire connaître la promotion par tous les canaux possibles au sein des organisations patronales, syndicales et professionnelles.
Une ligne de force dans la campagne est l’attention portée à la diversité sous toutes ses formes au sein du secteur. Ainsi, le comité souhaite entre autre encourager les membres du cadre administratif et logistique à s’inscrire. Ces membres du personnel n’ont pas été, par le passé, suffisamment représentés lors de la procédure.
Tous les préparatifs et efforts doivent contribuer à garantir que l’appel soit chaleureusement accueilli par toutes les instances et que la promotion puisse aboutir à une grande fête pour les travailleur·se·s du secteur de la sécurité publique.
Paul Spaens
Au nom du Comité organisateur,
Président