Cet été, nous partons à la (re)découverte de certains métiers, qu’ils soient méconnus, insolites, ou stéréotypés. Nous tenterons de découvrir toutes les facettes de ceux-ci.
Bruno nous parle de son métier, prestataire en travaux agricole en Flandre-Occidentale.
Comme employé d’une entreprise prestataire qui se consacre essentiellement au transport au sein du secteur agricole, le titre de Lauréat du Travail me donne un coup de pouce dans le bon sens ; il confirme que je fais bien mon métier. J’essaie en effet d’accomplir mon travail comme si c’était pour moi-même et je n’en suis content que si le client l’est aussi de nos prestations. C’est ma vraie satisfaction.
Heureusement, le « covid » n’a pas eu un trop gros impact sur notre entreprise. Le premier confinement sévère est survenu au printemps qui est la période la plus chargée aussi bien en ce qui concerne le transport et l’épandage du fumier liquide ou solide sur les champs, une de nos activités principales.
A côté de ce gros travail saisonnier, nous avons aussi des activités hebdomadaires. Nous offrons des solutions de transport pour diverses récoltes, depuis le champ jusqu’à la ferme et vers l’usine, ce qui nous assure d’avoir constamment du travail.
A part le port du masque pour la sécurité et la santé des collègues et des clients, la crise ne nous a pas causé de problèmes qui vaillent la peine d’être évoqués. Pour chaque problème, il y a d’ailleurs toujours une solution adéquate. La plus grande partie de la journée, nous sommes en route seuls dans la cabine du tracteur, du camion ou de la machine agricole. Toutes ces mesures ne changent rien pour nous car nous avons l’habitude de toujours prendre ces précautions. Mais si de cette manière on peut faire encore mieux et veiller à la bonne santé des collègues et des clients alors, c’est la meilleure solution. On tiendra compte des mesures de sécurité tant qu’il le faudra afin que, lorsque les choses seront de nouveau sûres, on puisse retourner progressivement à l’ancienne manière de vivre.
Je ne crois pas qu’il y aura de grands changements et il me semble que c’est l’avis de la majorité.