Cet été, nous partons à la (re)découverte de certains métiers, qu’ils soient méconnus, insolites, ou stéréotypés. Nous tenterons de découvrir toutes les facettes de ceux-ci.
Christian nous parle de son métier, conducteur de tram à Bruxelles.
« Faites un travail que vous aimez et vous n’aurez jamais l’impression de travailler »
Je suis la preuve vivante de l’exactitude de ce vieil adage !
Je m’appelle Christian, j’ai 51 ans et suis conducteur de tram depuis 31 ans.
En effet, il est impossible de rester aussi longtemps dans la même fonction si l’on n’est pas passionné par son métier. Et comment ne pas l’être dans mon cas ? Je suis aux commandes d’une machine magnifique que j’ai vu fortement évoluer au cours des décennies et dont j’éprouve un immense plaisir à conduire.
Je voyage dans la ville de Bruxelles, jour après jour, afin d’amener à destination en moyenne 2000 personnes sur la durée de mon service. C’est dire si l’aspect social tient une place importante dans mon travail. Non content de me « balader », je rencontre une pléthore d’êtres humains, tous aussi différents les uns des autres. Parfois tôt le matin, les gens à moitié endormis, la première tasse de café à peine avalée, en route pour le travail… parfois tard le soir, ces gens qui s’en vont fêter leur fin de journée, heureux de se changer les idées,… Un petit bonjour de temps en temps, un échange de regard souriant,… Comment pourrais-je ne pas me sentir épanoui ?
Certes je travaille dans une société où l’évolution professionnelle est tout à fait possible, mais personnellement je m’épanoui à ma place. Je m’y sens bien et je compte y rester.
J’ai 51 ans et j’estime avoir réussi ma vie professionnelle. Pourquoi ? Non, pas parce que je suis riche. Simplement parce que je suis heureux.
Christian est Lauréat du Travail, insigne d’or, label Référence, du secteur « Transports en commun urbains et régionaux »