Cet été, nous partons à la (re)découverte de certains métiers, qu’ils soient méconnus, insolites, ou stéréotypés. Nous tenterons de découvrir toutes les facettes de ceux-ci.
Aujourd’hui, Kevin nous parle de son métier, fleuriste

Le Covid a mis le monde à l’arrêt, mais mon entreprise a tourné à plein régime. Je m’appelle Kevin Lennertz, gérant de LK Floral Service et entrepreneur passionné. LK, ce ne sont pas uniquement mes initiales ou le nom de mon entreprise, c’est également le label de qualité que je propose à la clientèle. Nous proposons des fleurs, des plantes, de la décoration, mais aussi l’entretien des espaces verts et des services floraux, tout ceci avec l’exigence de qualité nécessaire.
Le Covid nous a forcés à optimiser et moderniser nos activités très rapidement. Nous avons adapté notre système de commande en ligne, nous coopérons plus étroitement avec nos grossistes, mais, plus que jamais, la confiance mutuelle entre l’équipe et nos clients s’est étoffée.
Le Covid nous a permis de redéfinir nos limites, de relever de nouveaux défis et de réinventer notre entreprise. Le premier défi difficile était le week‑end de Pâques. Tout le monde voulait faire savoir à ses proches qu’ils leur manquaient. Et bien sûr, quel meilleur moyen de le montrer qu’un joli bouquet ou un magnifique arrangement floral avec un beau message. Nous avons travaillé dur mais tout devait se passer sans soucis du point de vue logistique. Le défi était de livrer rapidement un arrangement floral de qualité à nos clients. Notre solution n’était pas de prévoir plus de véhicules. Nous avons opté pour une solution plus écologique. Nous avons appelé chaque destinataire afin de définir un rendez-vous pour la livraison de la commande. Ainsi, nous gardions le contrôle de notre planning, et tout le monde était informé de la date de livraison au préalable. À cause du nombre élevé de commandes, nous étions confrontés à beaucoup de tracasseries administratives. En choisissant le webshop Tifiori, nous avons pu gagner beaucoup de temps. Tifiori est rapidement devenu notre partenaire numérique et nous a offerts une solution viable pour faire face à la pression administrative.
La crise du Covid nous a fait réfléchir sur notre avenir. Les réalisations au niveau de l’organisation, qui autrement prendraient beaucoup de temps car non nécessaires, ont maintenant été accélérées. Ce changement a augmenté nos perspectives de croissance à court terme, avec une vision à long terme.
Le numérique est perçu comme positif à la fois pour nous et pour la clientèle. Nous continuerons sur cette lancée à l’avenir. Les clients nous font confiance et nous n’allons pas trahir cette confiance. J’ai l’intention de poursuivre cet élan à long terme. La clé du succès à long terme réside dans la vitesse de la numérisation et dans la fiabilité de l’approche personnelle. Nous travaillons toujours pour conserver ce lien de confiance, nous pensons de manière écologique, et nous continuons à promouvoir le label de qualité « LK » comme un point clé de notre activité.
Kevin est Lauréat du travail, insigne d’honneur d’argent – Label Professionnel du métier , dans le secteur « Fleuristerie ».