Cet été, nous partons à la (re)découverte de certains métiers, qu’ils soient méconnus, insolites, ou stéréotypés. Nous tenterons de découvrir toutes les facettes de ceux-ci.
Peter nous parle de son métier, conseiller en subventions.
Je suis Peter Simoens, 56 ans, et depuis plus de 20, je suis conseiller en subventions. En cette qualité, j’aide les entreprises et organisations à trouver des opportunités de subventions, à les demander, et à gérer ces subsides pousseurs projets.
C’est un travail gratifiant, car grâce à ce soutien supplémentaire, les entreprises peuvent réaliser des choses qu’elles ne seraient pas en mesure de réaliser autrement. Il s’agit par exemple de campagnes de formation à l’échelle de l’entreprise sur les nouvelles technologies ou la cybersécurité, des formations qui améliorent la capacité des salariés à travailler à domicile de manière saine et efficace, ou encore le développement d’une politique RH intégrée au sein même de l’entreprise.Le métier de conseiller en subventions est exigeant et varié : au bureau, je recherche de nouvelles possibilités de subventions et contacte des entreprises que j’estime éligibles à ces subventions. S’ensuit un certain nombre de longs entretiens, avec des personnes clés de l’entreprise qui souhaite demander une subvention.
De cette façon, j’obtiens les informations nécessaires, afin de rédiger, au bureau, une demande de subvention cohérente, avec une description claire du projet et une partie financière détaillée.
Une fois la demande de projet approuvée, je me rends plusieurs fois dans l’entreprise pour assurer un bon suivi administratif, ce qui me permet de remettre à la fin un rapport écrit final qui débouche sur le versement de la subvention.
Il n’y a pas de formations pour devenir conseiller en subvention, c’est un métier qui s’apprend en le pratiquant.Les compétences nécessaires pour effectuer le travail correctement sont : de bonnes techniques d’interview , une bonne plume, la capacité d’analyser et de synthétiser rapidement et une dose de résistance au stress. Ce dernier est non seulement nécessaire pour préparer et déposer la demande de subvention à temps, mais aussi pour pouvoir attendre sereinement l’approbation du pouvoir subsidiant.
Peter est Lauréat du Travail, insigne d’argent dans le secteur des « Professions comptables et fiscales »