Aujourd’hui, des études d’ADN permettent de déterminer avec certitude le sexe des squelettes préhistoriques. Lointains mais non moins importants, ces éléments démontrent que le rôle de la femme préhistorique ne se limitait pas à la reproduction et à l’éducation, mais qu’elles taillaient le silex, chassaient, faisaient la guerre, peignaient les parois des grottes… tenaient, elles aussi, des positions sociales élevées.
Ces études « éclairent d’un nouveau jour les disparités pratiquées dans le monde du travail aujourd’hui, comme l’écart dans les salaires entre hommes et femmes, de carrière et de promotion » déclare le chercheur américain, Randall Haas[1]. Ces sociétés, où les rôles semblent avoir été répartis davantage selon les compétences que selon le genre, sont plus que jamais l’exemple que nous voulons suivre.
Des féministes du siècle dernier s’opposaient déjà à l’image reçue de la cueilleuse en opposition au chasseur. Bien qu’elles nous quittent peu à peu – Renée Van Mechelen, Simone Veil, Gisèle Halimi, Anne Sylvestre… –, la page de leur combat n’est pas tournée, que du contraire ! Leur message d’égalité et de justice nous poussent à continuer d’écrire et d’agir… Aussi, de récentes réécritures de l’histoire moderne nous permettent de contextualiser la nécessité des femmes à réagir, avec force et raison, aux lois du XIXe siècle freinant leur émancipation[2].
Plus que jamais l’IRET veut reconnaitre les mérites de chacun·e, sans discrimination aucune et sans distinction de genre. Les critères essentiels sont ceux de mérite, de dépassement de soi et d’apport à la société. Le marché du travail est en constante évolution, le rôle des femmes y est au moins aussi important que celui des hommes. Cela doit se refléter à tous les niveaux et certainement au sein des procédures de l’IRET.
Sommes-nous enfin prêt·e·s à revoir nos stéréotypes ? L’IRET est dans les starting‑blocks : mise en ligne d’une page consacrée aux femmes, révision de ses procédures et communication…
[1] https://information.tv5monde.com/terriennes/la-prehistoire-la-place-des-femmes-etait-la-chasse-382352 11/12/2020.
[2] RIPA Yannick, Histoire féminine de la France. De la Révolution à la loi Veil (Belin, 29/09/2020). VIENNOT Éliane, L’âge d’or de l’ordre masculin. La France, les femmes et le pouvoir. 1804-1860 (CNRS Editions, 19/03/2020).