Seuls 8 % de femmes siègent au sein du Collège Royal des Doyens d’honneur du Travail et pas plus de 20 % sont inscrites au titre de Lauréat du Travail. Ces chiffres sont trop bas et non représentatifs du taux de travailleuses au sein des différents secteurs avec lesquels nous travaillons.
Partant de ce constat, l’IRET, en partenariat avec le Collège Royal des Doyens d’honneur du Travail, s’engage à renforcer l’égalité de genre au sein de ses procédures. Une première démarche consiste à adapter les moyens de communication afin de toucher un nombre plus important de femmes et de les encourager à participer aux procédures de sélection – en tant que membre d’un Comité organisateur ou en tant que candidate au titre de Lauréat du Travail. L’IRET dispose d’outils permettant de reconnaître à sa juste valeur l’engagement des professionnels, de leur donner une visibilité et des possibilités de réseautage.
Le Comité d’accompagnement œuvrant à ces objectifs est composé des personnes suivantes.
Expertes
- Goffinet Françoise – Attachée à l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes
- Pernot Annemie – Vice-présidente du Conseil de l’Égalité des Chances entre les Hommes et les Femmes et présidente de la Commission permanente du travail
- Voets Martine – Directrice générale de l’IRET de 2001 à 2019
Membres permanents du Collège Royal des Doyens d'honneur du Travail ou désignés par celui-ci
- Buyle Ulrika – Doyenne d’honneur du Travail, secteur « Coiffure »
- Laeremans Simonne – Doyenne d’honneur du Travail, secteur « Industrie des fabrications métalliques, mécaniques, électriques, électroniques et transformation des matières plastiques »
- Oleo Carole – Doyenne d’honneur du Travail, secteur « Artisanat et commerce de détail de la chaussure »
- Van Hamme Odette – Doyenne d’honneur du Travail, secteur « Cultures agricoles »
- Vanschoenwinkel Lea – Lauréate du Travail au titre de promoteur, secteur « CPAS »
- Beausaert Christine – Directrice générale de l’IRET
D’autres personnes rejoignent le Comité en fonction des thèmes abordés.
Vous avez des idées, des remarques ou envie de contribuer à ce projet, d’une manière ou d’une autre ? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel à l’adresse info@iret-kiea.be.
Après avoir rencontré le Vice-Premier Ministre Dermagne, Forum des Femmes a également adressé un message à Christie Morreale,
Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’Économie sociale, de l’Égalité des chances et des Droits des Femmes. Celui-ci a été reçu par Madame Thérèse Legros, conseillère politique des Droits des Femmes.
En Communauté germanophone, c’est Monsieur Daniel Hilligsmann, chef de cabinet du Ministre-Président Oliver Paasch qui nous a reçu.
Au cours de ces rencontres Forum des femmes a demandé à
- Faire aboutir la procédure d’assentiment de la convention 190 contre la violence et le harcèlement au travail dans les plus brefs délais.
- Prendre des initiatives pour mettre en œuvre les mesures pour lutter contre la violence et le harcèlement fondés sur le genre dans le milieu du travail, identifiées dans le plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre 2021-2025 et contribuer ainsi à une plus grande efficacité des mesures sur le terrain.
- Porter une attention particulière aux mesures à prendre pour lutter contre la violence et le harcèlement dans les PME et les secteurs et groupes à risques comme les titres-services, et les entreprises de travail adapté par exemple.
Mais nous avons aussi demandé à Madame Morreale de :
- Examiner le Plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes 2020-2024 sous l’angle des obligations et actions qui découleront de la convention 190 et en particulier d’inclure la violence et le harcèlement au travail dans les mesures d’informations (mesure 21)
- Consulter et associer le Conseil wallon de l’Égalité entre Hommes et Femmes dans la réflexion sur l’intégration de la lutte contre la violence et le harcèlement au travail dans certaines mesures du plan intra-francophone de lutte contre les violences faites aux femmes.
Et sur le plan européen et international et dans les contacts avec leurs collègues étrangers de :
- Participer à la promotion de la ratification de la convention 190
- Continuer à jouer un rôle important au sein des institutions européennes et internationales dans la lutte contre la violence et le harcèlement et en particulier au sein de l’organisation internationale de la Francophonie et de la Grande Région.
PY Dermagne FR
Christie Morreale
Olivier Paasch
Découvrez pourquoi devenir Lauréate du Travail est une expérience motivante, faites comme elles !
À l’initiative des Nations Unies, depuis 1977, le 8 mars, le monde célèbre les acquis et prépare l’avenir des futures générations de femmes.
En quelques décennies, les avancées scientifiques ont été spectaculaires. Par contre, aucun pays n’a encore atteint l’égalité des sexes. Les femmes et les filles restent sous-évaluées, elles travaillent plus et gagnent moins, avec des perspectives plus limitées et sont victimes de diverses formes de violence.
Les obstacles juridiques et culturels semblent immuables. Un recul des avancées féministes durement acquises se profile à l’horizon.
Ce 8 mars, FORUM DES FEMMES répond à l’appel de l’ONU à célébrer le leadership des femmes. En effet, dans tous les secteurs, toutes les sociétés, les femmes ont des contributions importantes à apporter au leadership, leadership qui par sa diversité bénéficie à tou·te·s.
Promouvoir et reconnaitre vos talents, votre engagement professionnel c’est notre objectif. En rendant davantage les femmes visibles, nous souhaitons leur ouvrir des portes, donner un coup de pouce au changement et élargir les horizons de nos sociétés au leadership féminin.
Un des objectifs de FORUM DES FEMMES est d’accroitre la part des femmes au sein de la communauté des Lauréat·e·s et Doyen·ne·s d’honneur du Travail.
Vous pouvez être acteurs et actrices de ce changement. Pour en savoir plus, partagez vos idées ou suggérez de mettre en valeur les femmes dans votre secteur, votre profession. Rejoignez notre projet FORUM DES FEMMES !