Cet été, nous partons à la (re)découverte de certains métiers, qu’ils soient méconnus, insolites, ou stéréotypés. Nous tenterons de découvrir toutes les facettes de ceux-ci.
Aujourd’hui, Virginie nous parle de son métier, assistante administrative
Depuis un peu plus de 5 ans, je travaille au sein de la Maison Losseau (secteur Littérature/culturel) à Mons. Mes tâches principales sont très diversifiées dans le domaine du secrétariat et de la gestion administrative.
Je suis responsable de la communication interne où je m’applique énormément. Le partage des activités, des événements, des réunions, des remplacements dans notre agenda Lotus est primordiale pour une bonne communication interne. J’effectue également un planning avec le résumé de ce qui se déroule pendant la semaine. Je m’occupe également de l’archivage des articles de presse, des brochures où apparait la Maison Losseau et les PV des différentes réunions que je rédige.
J’effectue des tâches de gestion budgétaire comme lister le matériel manquant, co-gérer la caisse avec la comptable, faire des estimations des achats pour la résidence, etc.
Je suis aussi en charge du relais entre les ressources humaines et le personnel avec la direction (envois des demandes de congé, calendrier des congés de l’équipe,…). Je me suis découvert une véritable passion pour les règles RH comme le Statut et le règlement de travail. J’ai à cœur de faire respecter et d’expliquer le fonctionnement provincial à mes collègues. Chaque année, nous accueillons des stagiaires et des bénévoles au sein de notre institution et je me charge du recrutement et des conventions de stage/bénévole.
Pour continuer, dès mon arrivée, j’ai proposé différents évènements extérieurs comme l’Urban Trail, la Nuit des Musées, les Journées du Patrimoine, Umons Welcome Week, etc. Depuis, je suis responsable des événements externes où je prends en charge l’organisation en général de l’inscription aux fiches techniques ou encore les réunions d’équipe pour rassembler les idées et distribuer les tâches de chaque agent.
J’apprends aussi à me poser pour trouver des solutions pour améliorer mon travail et je cherche de nouvelles idées par rapport à ma mission sur l’ « écologie » qui m’a été confiée lors de mon évaluation pour les deux prochaines années. Au mois de juin 2021, j’ai terminé mes études en Sciences Administratives à l’IPFH à Mons et j’ai, également, été nommée au sein de la Province de Hainaut. Pour terminer, voici une citation qui m’inspire beaucoup « Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » de Xavier Dolan.
Virginie est Lauréate du travail, insigne d’honneur de bronze – Label Force d’entrainement et de changement, dans le secteur « Personnel communal et provincial ».